Biographie

portrait_MG_8205

Photo Delphine Hardouin, D.R.

Violette Cabesos est née le 9 mai 1969 à Valence (Drôme).
Après des études d’histoire, de lettres et de sciences-politiques, elle s’installe à Paris en 1994.

Passionnée d’Histoire (notamment le Moyen Âge, la Grande Guerre et le monde moderne), de littérature mais aussi de musique (Bach, Mahler, Smetana, Prokofiev, Chostakovitch, Fauré, Satie, Kurt Weill, Britten…), elle pratique le chant lyrique… et la danse orientale égyptienne.

Amoureuse des vieilles pierres, elle est fascinée par les cathédrales, les églises romanes et les cimetières. Elle apprécie également le vin et la bonne chère !

Elle voue une admiration particulière à Maupassant, Huysmans, Poe, Zweig, Kafka, Perutz, Joseph Roth, Hrabal, Thomas Mann, Gogol, Tourgueniev, Dostoïesvki, Boulgakov, Nerval, Apollinaire, Desnos, Céline, Colette, Simenon, Malet, Boileau-Narcejac, Fred Vargas…

Bibliographie

2003 – Sang comme neige
L’insolite histoire d’amour entre un fonctionnaire parisien d’aujourd’hui et une terroriste anarchiste russe du début du xxe siècle.

2004  – La Promesse de l’ange
Un lieu magique, le Mont-Saint-Michel. Le mystère des pierres médiévales et des légendes qu’elles chuchotent à une archéologue qui sait les entendre, pour qu’enfin, à mille ans de distance, la malédiction soit levée…

2011 – La Parole perdue
D’autres sites merveilleux habités par des mythes et des drames : la basilique de Vézelay, Rome, Pompéi… de curieux assassinats, une petite fille atteinte d’une maladie inexplicable, et des voyages entre les siècles pour résoudre une énigme tracée par Jésus sur le parvis du Temple de Jérusalem.

2015 – Le Teinturier de la lune
Lorsqu’une journaliste des années 1930 se croit possédée par l’esprit d’un alchimiste de la Renaissance en quête de l’Elixir d’immortalité, elle ne peut qu’être entraînée à Prague, cité de l’ésotérisme, temple de l’Art et de l’étrange, où passé et présent se rejoignent…

2016 – Portrait de groupe avec parapluie
Un polar ébouriffant où se mêlent taches de peinture et taches de sang.